De 1992 à 2007

En 1992, suite aux différents développements d’activité, l’établissement qui possède alors 106 lits, décide d’emménager dans des locaux neufs, construits à la périphérie d’Amiens, sur le site de la Vallée des Vignes rebaptisé Pôle des Cliniques Privées d’Amiens.

En 1993, l’établissement se voit reconnaître une activité ambulatoire de 11 places qui devient le premier service ambulatoire de Picardie. L’établissement reprend en 1999 la Clinique Sainte THERESE de l'enfant JESUS puis en juin 2005 la Clinique Sainte Claire à Amiens et mène un important programme de regroupement sur la clinique Victor PAUCHET qui regroupera et constituera la première maternité régionale, en Mars 2007. En janvier 2006, le Groupe Santé Victor PAUCHET ouvre en partenariat avec l’hôpital de CORBIE, un centre de rééducation fonctionnelle initiant le premier groupement de coopération sanitaire régional.

Avant 1992

La clinique Victor PAUCHET a été fondée en 1897 par le Docteur Victor PAUCHET. Elle se situe à l'époque au 31 de la rue Albéric de Calonne à AMIENS, et comprend 12 lits d'hospitalisation et une salle d'opération. L’orientation digestive à l’origine de l’établissement est rapidement complétée par une activité orthopédique avec la venue du Docteur SOURDAT. En 1920, le Dr Victor PAUCHET transmet la clinique à son gendre, Dr Raymond de BUTLER, qui agrandit l’établissement et développe la chirurgie urologique. La clinique développe progressivement toutes les spécialités alors connues. En 1961, la clinique qui possède 60 lits est reprise par le Dr Patrick de BUTLER, spécialiste de la chirurgie de la main. En 1968, la clinique ouvre un service de médecine cardio-vasculaire de 18 lits. En 1985, un service de radiologie avec angiographie numérisée vient compléter l’activité médicale et permet au service de cardio-vasculaire de devenir un service de pointe. En 1987, lors du départ en retraite du Dr Patrick de BUTLER, un tiers du capital est vendu à une société composée exclusivement des praticiens exerçant à la clinique, et Mr Tanguy de BUTLER succède à son frère Patrick à la direction de la Clinique.

Depuis 2007

En juin 2007, dans le cadre du Pôle des Cliniques d’Amiens l’établissement mène en 2007 une opération de regroupement de ses activités d’urgences et de cardiologie avec la Polyclinique de Picardie créant un établissement spécialisé au sein de la Clinique de l’Europe. En novembre 2008, le Groupe ouvre en partenariat avec le CHU d’Amiens le Centre de Soins de Suite Henriville spécialisé en rééducation fonctionnelle gériatrique dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire.

 

En novembre 2009, le Groupe Santé Victor PAUCHET créé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Montdidier une structure d’Hospitalisation à Domicile dénommée HADOS dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire. En 2012, la Clinique Victor PAUCHET participe à la création du premier institut de cancérologie privé (ICAP), regroupant les acteurs de cancérologie du Pôle des Cliniques d’Amiens.

 

Le réseau de crèches Philéas est créé à l’initiative du Groupe Santé Victor PAUCHET en 2012 avec une première crèche Le Voyage extraordinaire de Philéas, gérée sous forme associative, réseau qui compte aujourd’hui 4 structures. En 2015, le Groupe Santé Victor PAUCHET intègre le réseau coopératif Santé Cité, qui représente le premier réseau coopératif de cliniques françaises.